- Marino Franchitti, Stefan Mücke, Olivier Pla et Andy Priaulx seront les pilotes du Team Ford Chip Ganassi Racing qui prendront le volant des deux Ford GT dans le Championnat du Monde d'Endurance FIA 2016
- Richard Westbrook, Dirk Müller, Joey Hand et Ryan Briscoe engagés dans le Championnat IMSA SportsCar WeatherTech, les rejoindront au Mans où l’équipe alignera quatre voitures
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 5 janvier 2016 – Le team Ford Chip Ganassi Racing révèle aujourd’hui quels seront les pilotes qui prendront le volant des deux Ford GT de compétition au Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC) 2016. Il s’agit de Marino Franchitti, Stefan Mücke, Olivier Pla et Andy Priaulx.
Ford va engager deux voitures au Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC) 2016 et deux dans le Championnat IMSA SportsCar WeatherTech 2016. Les deux équipes se réuniront en juin prochain pour aligner quatre voitures sur la plus célèbre course d'endurance au monde, les 24 Heures du Mans, cinquante ans après son triplé historique de 1966.
Pour l’épreuve sarthoise, Marino Franchitti, Stefan Mücke, Olivier Pla et Andy Priaulx seront donc rejoints par Richard Westbrook, Dirk Müller, Joey Hand et Ryan Briscoe, les pilotes engagés dans le Championnat IMSA SportsCar WeatherTech sous la bannière du team Ford Chip Ganassi Racing.
En Europe, le Championnat du Monde d’Endurance fera également étape à Silverstone (Royaume-Uni), au Nürburgring (Allemagne) et à Spa (Belgique).
“Nous courons pour gagner”, assure Dave Pericak, directeur de Ford Performance. “Pour être compétitif à ce niveau, vous avez besoin de la meilleure voiture, de la meilleure équipe et des meilleurs pilotes”.
Le team Ford Chip Ganassi Racing pour le Championnat du Monde d'Endurance FIA sera dirigé par George Howard Chappell, qui a déjà mené des équipes à la victoire au Mans à trois reprises.
“Il n’y a pas plus compétitifs que les 24 Heures du Mans, et c’est ce qui fait que gagner là-bas est si spécial”, explique George Howard-Chappell. “Pour gagner, tout doit être parfait. Après quoi vous avez encore besoin de chance pour franchir la ligne en premier. La Ford GT a été conçue pour revenir au Mans et nos quatre pilotes sont prêts à relever le défi”.
Les pilotes du team Ford Chip Ganassi Racing pour le Championnat du Monde d'Endurance FIA 2016
Marino Franchitti fait partie d'une famille dans laquelle la performance est profondément ancrée dans l’ADN. Le Britannique a remporté les 12 Heures de Sebring avec l’équipe Ford Chip Ganassi Racing en 2014.
Stefan Mücke est un pilote reconnu, plusieurs fois vainqueur de courses. L'Allemand a concouru dans la catégorie GTE Pro du Championnat du Monde d'Endurance FIA depuis la création de la catégorie en 2012.
Olivier Pla est un des secrets les mieux gardés de la course automobile. Le Français est connu pour son calme et l’incroyable contrôle qu’il a de ses voitures. Il sait exactement ce qu'il faut pour gagner au plus haut niveau.
Andy Priaulx est trois fois champion du monde de Touring Car. Le Britannique a déjà remporté les 24 Heures du Nürburgring, les 12 Heures de Sebring, et est déjà monté sur le podium au Mans.
Calendrier du Championnat du Monde d'Endurance FIA 2016 :
• 17 avril: 6 Heures de Silverstone, Grande-Bretagne
• 7 mai: 6 Heures de Spa, Belgique
• 18-19 juin: 24 Heures du Mans, France
• 24 juillet: 6 Heures du Nürburgring, Allemagne
• 3 septembre: 6 Heures de Mexico, Mexique
• 17 septembre: 6 Heures du Circuit des Amériques (Lone Star Le Mans),
Etats-Unis
• 16 octobre: 6 Heures de Fuji, Japon
• 6 novembre: 6 Heures de Shanghai, Chine
• 19 novembre: 6 Heures de Bahreïn, Bahrain
La toute nouvelle Ford GT est la vitrine technologique de Ford en matière d’aérodynamique et de réduction des masses, notamment grâce à sa structure en fibre de carbone. Le Ford GT est propulsée par un nouveau V6 bi-turbo EcoBoost, le moteur EcoBoost le plus puissant jamais produit par la marque.