Ford confirme la nouvelle Ford Focus RS et annonce la création du team Ford Performance

·         Ford lancera prochainement une toute nouvelle Focus RS – la version haute performance de la voiture la plus vendue au monde.

·         La Focus RS sera pour la première fois disponible dans le monde entier.

 

·         D’ici 2020, Ford lancera plus de 12 nouveaux véhicules sportifs, dont la Focus RS

 

·         Ford regroupe ses équipes régionales d’ingénierie haute performance et son team compétition sous l’égide d’une nouvelle structure globale : Ford Performance


SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 11 décembre 2014 – Ford confirme aujourd’hui le futur lancement d’une toute nouvelle Focus RS – la version haute performance de la voiture la plus vendue au monde*. Cette nouvelle Focus RS sera pour la première fois disponible dans les principaux marchés du monde entier.

 

Ford annonce également que cette nouvelle Focus RS est l’un des 12 nouveaux véhicules haute performance que la marque lancera dans le monde d’ici 2020. Ces lancements font partie de la stratégie globale de Ford qui entend proposer plus de véhicules sportifs, plus de pièces et plus d’accessoires à travers le monde, par le biais de la nouvelle structure Ford Performance.

 

“Ford continue d’innover au travers de la performance,” explique Raj Nair, vice-président de Ford, en charge du développement produit global. “Ford Performance fait le lien entre la compétition et les véhicules haute performance pour tirer avantage des synergies et répondre aux besoins des différents clients à travers le monde, aussi bien sur circuit que sur route.”

 

L’histoire de la griffe RS a débuté en 1968 avec la Ford 15M RS en Allemagne. Deux ans plus tard, en 1970, Ford Europe lançait son premier modèle RS avec l’Escort RS1600. La première génération de Focus RS a quant à elle été lancée en 2002.

 

“Une nouvelle Focus RS est toujours un événement. Pour mériter le logo RS, elle doit être raffinée, sans compromis et délivrer des performances exceptionnelles,” ajoute Raj Nair

 

En plus de ravir les fans, des véhicules comme la Focus RS vont aider la marque à poursuivre son plan One Ford qui vise à atteindre une croissance profitable, une excellence produits et une innovation constante dans chaque pan de ses activités. La demande pour les véhicules sportifs augmente partout dans le monde. Et notamment en Europe, où les ventes ont grimpé de 14 % depuis 2009, mais aussi aux Etats-Unis où elles ont augmenté de 70 % sur la même période.

 

Aujourd’hui, des véhicules aussi performants que la Fiesta ST et la Focus ST reçoivent des motorisations EcoBoost.

 

“EcoBoost est un exemple parfait de la manière dont nous déployons nos technologies à travers nos gammes,” explique Raj Nair. “De Fiesta au F150, en passant par la Mustang, toute notre gamme bénéficie des innovations issues de la compétition.”


Une nouvelle organisation globale

La nouvelle organisation globale, Ford Performance, réunit les équipes du Team RS en Europe, de SVT (Special Vehicle Team) en Amérique du Nord, puis de Ford Racing. Ford Performance fonctionnera comme un laboratoire d’innovations et un banc d’essai pour développer davantage de véhicules haute performance.

 

La structure développera ainsi des innovations technologiques majeures en termes  d’aérodynamisme, de réduction de poids, d’électronique, de groupe moteurs, de performances et d’efficience.

 

L’équipe Ford Performance sera dirigée par Dave Pericak, jusqu’ici ingénieur en chef de la toute nouvelle Mustang, qui sera commercialisée en Europe en 2015.

 

La performance en héritage

La compétition et les véhicules haute performance sont profondément ancrés dans l’ADN de Ford, depuis que, il y a 113 ans, Henry Ford gagnait la “Sweepstakes Racer” contre Alexander Winton, le plus grand pilote automobile d’Amérique à l’époque.

 

Une course qui a tout changé puisqu’après cette victoire éclatante devant les élites de Détroit, certains investisseurs se sont précipités vers Henry Ford pour soutenir sa vision de l’automobile. Ford Motor Company naissait 18 mois plus tard.

 

“Ford continue de courir pour les mêmes raisons qu’Henry Ford avait en 1901 – Faire la démonstration de nos produits et de nos technologies face aux meilleurs du monde,” explique Raj Nair.