Ford dévoile la nouvelle Mondeo Hybrid SW ainsi que de nombreuses évolutions sur sa grande berline

"La nouvelle Mondeo Hybrid est l’alternative idéale aux motorisations diesel, que ce soit pour les besoins de flottes ou ceux des particuliers, dans sa déclinaisons SW (break) ou en berline (4 portes)", a déclaré Roelant de Waard, vice-président de Ford Europe.

"La nouvelle Mondeo Hybrid est l’alternative idéale aux motorisations diesel, que ce soit pour les besoins des flottes ou ceux des particuliers, dans sa déclinaison SW (break) ou en berline (4 portes)", a déclaré Roelant de Waard, vice-président de Ford Europe.

La Ford Mondeo a passé une très belle année 2018 en France, avec 4 875 exemplaires vendus, soit une hausse de 65% par rapport à 2017. Une performance qui s’explique notamment par le succès de sa déclinaison hybride qui représente 54% des ventes et figure sur le podium des grandes berlines les plus vendues aux entreprises.

Ford dévoile aujourd'hui au salon de Bruxelles les évolutions de style et les nouveaux équipements et technologies de sa Mondeo. Pour la première fois, le modèle se dote d'un break électrifié, la Mondeo Hybrid SW, pour offrir des consommations plus basses que jamais, sans compromettre la capacité de chargement jusqu'à 1 508 litres avec les sièges arrière rabattus.

 

Teddy Riner, nouvel ambassadeur Ford, avec les 2 premiers modèles Ford électrifiés

 

Le premier break électrifié de Ford

La Mondeo Hybrid, désormais disponible en SW, est le premier modèle Ford électrifié fabriqué en Europe. Produite à Valence en Espagne, la Mondeo Hybrid combine un bloc essence 2.0l à cycle Atkinson avec un moteur électrique et une batterie lithium-ion de 1,4 kWh qui lui permettent d’afficher une puissance totale de 187 ch. La transmission est une boite automatique power-split Ford qui simule une variation continue.

Équipée du système de récupération d’énergie au freinage qui capture et réutilise jusqu’à 90 % de l’énergie habituellement perdue, elle atteint une consommation moyenne de 4,2 l/100 km et des émissions de CO2 de 96 g/km (NEDC Corrélé) pour la berline 4 portes et 4,4 l/100 km et des émissions de CO2 de 101 g/km pour la version SW.

Que ce soit dans sa version 4 portes ou SW, la Mondeo Hybrid peut fonctionner en mode 100% électrique et peut démarrer de façon totalement silencieuse. Cette hybridation permet d'écarter les limites actuelles de l'autonomie des moteurs 100% électriques et évite également au conducteur de chercher une source d'alimentation externe pour recharger la batterie.

La dernière génération de motorisation Mondeo Hybrid offre une accélération plus réactive et plus fluide pour améliorer l'expérience de conduite. La nouvelle Mondeo Hybrid est équipée d’une interface digitale pédagogique qui permet de surveiller la consommation de carburant et d’énergie en temps réel. Ce système encourage notamment le conducteur à adopter une éco-conduite intuitive et ludique.

Autres atouts du modèle Hybrid SW : son plancher plat, qui facilite le chargement et le déchargement d'objets volumineux, ainsi qu’un espace de stockage supplémentaire situé sous le plancher.

La Mondeo fait le plein de nouveautés

Le style de la Mondeo évolue avec nouvelle signature lumineuse LED, ainsi qu’une nouvelle face avant qui varie en fonction des finitions : Titanium, ST-Ligne ou Vignale. À l’arrière, les feux adoptent un nouveau design en C et sont traversés par une applique longitudinale chromée.

Au même titre que le S-MAX et le Galaxy, la Mondeo reçoit les nouvelles motorisations diesel EcoBlue 2.0l*, déclinées en 3 niveaux de puissance et disponibles également en option avec la transmission intégrale intelligente i-AWD :

·                    120 ch, générant des émissions de CO2 à partir de 117 g/km et une consommation moyenne de 4,5 l / 100 km

·                    150 ch, générant des émissions de CO2 attendues de 118 g/km et une consommation moyenne de 4,5 l / 100 km

·                    190 ch, générant des émissions de CO2 prévues de 130 g/km et une consommation moyenne de 4,9 l / 100 km

Disponible sur les moteurs EcoBlue 2.0l 150ch et 190 ch, la nouvelle transmission automatique Ford à huit rapports à changement rapide est conçue pour optimiser le rendement énergétique et offrir une plus grande réactivité. Les autres motorisations disposent d’une boîte manuelle à six vitesses.

Le moteur essence EcoBoost 1.5l de 165 ch de Ford est toujours disponible, avec des émissions de 150 g/km de CO2 pour une consommation de 6,5 l/100 km.

Si la Mondeo conserve ses nombreuses technologies d’aide à la conduite, telles que l’aide au maintien dans la voie, la surveillance des angles morts ou encore le freinage automatique d’urgence avec détection des piétons, les nouveaux modèles équipés de la nouvelle transmission à huit rapports peuvent désormais bénéficier pour la première fois du régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, inauguré sur la nouvelle Ford Focus.

Toujours de série sur l’ensemble de la gamme, le système SYNC 3 et son grand écran 8 pouces est compatible avec Apple Carplay, Android Auto et Waze.

La nouvelle Mondeo arrivera en concession au début du second trimestre 2019 et son tarif sera publié dans les prochaines semaines.

*Normes d’émission : Euro 6d Temp