Ford lance un Transit Minicar à 18 places

·         Avec une capacité maximale de 18 places, le nouveau Ford Transit Minicar est le plus grand minibus jamais proposé par Ford.

 

·         La gamme s’articule autour de trois carrosseries et deux motorisations, avec le système Stop & Start de série et des consommations en baisse de 6 %.

 

·         Les nouveaux équipements de confort rendent les trajets encore plus agréables : sièges inclinables, climatisation à l’arrière, visibilité et accessibilité améliorées.

 

·         Le Transit établit de nouvelles références en termes d’équipements de sécurité grâce à son ESP avec contrôle de vitesse en courbe et système anti-retournement, à l’alerte de vigilance du conducteur et à l’appel d’urgence Ford SOS associé à SYNC.



Ford Motor Company lance son plus grand minibus jamais proposé en Europe. Le nouveau Ford Transit Minicar offre jusqu’à 18 places, une consommation en baisse, plus d’équipements de confort et de sécurité.

La gamme s’articule autour de trois carrosseries en deux longueurs et deux hauteurs (L3H2, L3H3 et L4H3) et inclut également des versions 15 places. Le moteur diesel 2.2 TDCi de 125 ou 155 ch est associé à un système de coupure à l’arrêt Stop & Start et affiche une consommation moyenne de 7,4 l/100 km*, soit 196 g/km de CO2, en baisse de 6 % par rapport au modèle équivalent de la génération précédente.

Le confort bénéficie de nombreuses améliorations comme la partie arrière de la cabine entièrement habillée, avec climatisation indépendante et aérateurs individuels, ainsi que les fauteuils inclinables avec accoudoirs disponibles pour la première fois. Les sièges arrière sont entièrement redessinés. Ils adoptent une mousse de conception nouvelle et sont surmontés d’appui-têtes rembourrés et réglables en hauteur à chaque place.

Le Transit Minicar établit également de nouvelles références grâce à ses équipements de sécurité et à ses aides à la conduite exclusives comme l’alerte de changement de file avec surveillance de la vigilance du conducteur et le système de connectivité à commandes vocales SYNC avec appel d’urgence. Chaque siège reçoit une ceinture de sécurité à trois points. Les coussins gonflables de sécurité frontaux, conducteur et passager, sont de série, tandis que les airbags latéraux et rideaux avant sont disponibles en option.

Le nouveau Transit dispose de la toute dernière évolution du contrôle électronique de stabilité ESP avec système anti-retournement. Il est le premier utilitaire en Europe doté du contrôle en courbe, une technologie développée par Ford qui réduit la vitesse lorsque le véhicule s’engage dans un virage à une allure trop élevée.

« Le nouveau Transit Minicar est vraiment le meilleur de tous les minibus et sa nouvelle version 18 places renforce encore son attrait, » déclare David Gregory, ingénieur en chef du programme Transit pour Ford Europe. « Ses fonctionnalités supplémentaires, sa présentation plus raffinée, son confort et sa modularité en font le véhicule idéal pour de nombreuses applications telles que les transports urbains ou les navettes pour touristes. »

La version à 18 places est aménagée en 6 rangées. Les passagers accèdent à bord via une large porte latérale coulissante électrique, dont l’ouverture commande le déploiement automatique d’un marchepied. Cet accès amélioré permet de se passer d’issue de secours et libère donc l’espace pour un siège supplémentaire au fond. Le dernier rang offre ainsi quatre places, dont les deux du milieu peuvent être enlevées pour installer un fauteuil roulant ou entreposer des bagages.

L’habitacle du nouveau Transit Minicar est plus silencieux et entièrement habillé de matériaux à l’aspect haut de gamme et très résistants à l’usure. Les vitres latérales, 200 mm plus hautes que sur le modèle précédent, accroissent la visibilité et la luminosité. Chaque passager bénéficie d’un crochet porte-manteau et d’un porte-gobelet.

Le chauffeur n’est pas en reste, puisqu’il profite d’une position de conduite améliorée, avec plus d’espace, et d’une colonne de direction réglable en hauteur et profondeur. Il peut aussi compter sur son comportement routier optimisé pour offrir des sensations et une précision proches de celles d’une voiture.

 

Le nouveau Transit Minicar hérite des technologies les plus récentes de Ford, comme le système de connectivité à commandes vocales SYNC, le régulateur de vitesse adaptatif avec détection de collision et la caméra de recul. Il est aussi équipé d’une prise électrique 230 V pour recharger un ordinateur ou tout autre appareil électrique sans nécessiter d’adaptateur.

Produit dans l’usine Ford de Kocaeli, en Turquie, le nouveau Transit Minicar a été conçu et testé selon les standards et les méthodes très stricts que Ford applique à tous ses utilitaires Transit, afin d’obtenir le meilleur niveau de qualité et de performances. Il a subi des tests d’endurance en Europe et en Amérique du Nord sur près de 11 millions de de kilomètres, l’équivalent de 275 tours du monde. Plus de 500 000 kilomètres ont été parcourus en conditions réelles par des clients.

Le moteur 2,2 litres TDCi HDT6 à faibles émissions est doté d’un dispositif de dépollution des gaz d’échappement fonctionnant avec un additif AdBlue. Le remplissage du réservoir (21 litres) se fait tout simplement grâce à un orifice situé juste à côté du système Easy Fuel.

 

« Le nouveau Transit constitue une excellente base pour un minibus, » conclut David Gregory. « Il garantit des coûts d’utilisation réduits tout en offrant plus de confort et d’équipements de sécurité. Les clients considèrent qu’un modèle d’usine est plus rassurant et offre un meilleur niveau de qualité. Le nouveau Transit est le minibus le plus talentueux à ce jour ».

Le Transit est le porte-drapeau de la gamme des utilitaires Ford Transit, entièrement renouvelée et enrichie de nouveaux modèles en moins de deux ans, résultat d’un investissement sans précédent. Le transit Minicar est en vente dès maintenant en Europe.