- Ford et le fabricant de drone DJI favorisent l’innovation en matière de communication Drone-Véhicule avec le DJI Developer Challenge
- Le DJI Developer Challenge a pour but de créer un système de surveillance à déploiement rapide pour une utilisation par les Nations Unies dans les zones d'urgence
- De futures applications pourraient concerner l'agriculture, les exploitations forestières ou encore la construction
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 5 JANVIER 2016 – Ford et DJI imaginent un monde dans lequel les véhicules et les drones travaillent efficacement ensemble et lancent un challenge pour développer le logiciel qui rendra cela possible.
De concert avec DJI, le leader mondial des systèmes et des logiciels de drones professionnels, Ford invite les innovateurs de tous crins à participer au DJI Developer Challenge pour créer des systèmes de communication Drone-Véhicule, à l'aide du système de connectivité SYNC AppLink de Ford ou de OpenXC.
Les candidats au challenge peuvent s’informer et s’inscrire sur: http://developer.dji.com/challenge2016. Le vainqueur de ce concours remportera 100 000 Dollars.
Un Ford
F-150 comme station de base pour drone
L'objectif est de mettre au point un système de surveillance à
déploiement rapide pour le Programme de développement des Nations Unies,
afin que l’Organisation puisse inspecter les zones d'urgence inaccessibles,
même avec les véhicules les plus polyvalents.
Dans le détail, les développeurs sont chargés de créer un logiciel qui permettrait à un Ford F-150 et à un drone de communiquer en temps réel. Lors d'une catastrophe comme un tremblement de terre ou un tsunami, une équipe d'intervention d'urgence de l'Organisation des Nations Unies pourrait prendre le volant d’un F-150 et se rapprocher autant que possible de la zone d'urgence.
Via l'écran tactile du système SYNC de Ford, le conducteur pourrait identifier une zone cible et lancer un drone. Le drone effectuerait alors un vol au-dessus de la zone, réaliserait des captures vidéo et une carte des personnes à secourir.
En utilisant le smartphone du conducteur, le
F-150 établirait un lien en temps réel entre le drone, le véhicule et le cloud,
de manière à ce que les données ainsi récoltées puissent être partagées.
Bien que ce challenge ait une mission spécifique, le logiciel de
communication Drone-Véhicule pourrait éventuellement avoir d’autres
applications. Il pourrait ainsi servir aux équipes de recherches et de secours
de différentes natures, mais aussi dans l'agriculture, les exploitations
forestières, la construction, le génie civil et dans bien d'autres environnements
de travail dans lesquels les véhicules ont parfois quelques difficultés
d’accès.
“L'innovation est au centre de toutes les activités de la marque Ford”, explique Ken Washington, vice-président de Ford, en charge de la recherche et de l’ingénierie avancée. “Faire travailler des véhicules et des drones ensemble, en collaboration avec DJI et les Nations Unies, c’est une belle opportunité pour que l’innovation serve le bien de tous”.