Ford révèle la nouvelle Fiesta ST200 au Salon de Genève

  • Au salon de Genève, Ford dévoile une nouvelle version 200 ch de la Fiesta ST ; Avec 10 % de puissance en plus et 20 % de couple supplémentaire, la Fiesta la plus puissante jamais produite abat le 0 à 100 km/h 6,7 secondes
  • La nouvelle Fiesta ST200 sera dotée d’une teinte extérieure grise exclusive, de jantes en alliage 17’’ noir mat dédiées et d’ornements intérieurs distinctifs
  • Les Ford GT de “route” et de “course” sont elles aussi sur le stand Ford à Genève, tout comme le nouveau Ford Kuga et le nouveau système multimédia connecté SYNC 3

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 29 février 2016 – En préambule du Salon de Genève, Ford dévoile une nouvelle version vitaminée de la Fiesta ST. Avec 10 % de puissance en plus et 20 % de couple supplémentaire, le moteur 1,6 litre EcoBoost spécialement retravaillé permet à la Fiesta ST d’atteindre les 200 ch et les 290 Nm de couple.

“La Fiesta ST est unanimement appréciée par les passionnés et les connaisseurs du monde automobile. Cette version 200 ch franchit un nouveau cap en matière de performance”, explique Joe Bakaj, vice-président de Ford Europe, en charge du développement produit.

La Fiesta la plus puissante jamais produite abat ainsi le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. Le moteur 1,6 litre EcoBoost 200 ch peut fournir 15 ch supplémentaires et 30 Nm de couple en plus pour une durée maximum de 20 secondes grâce à une suralimentation passagère.

Grâce à un rapport de pont ramené de 4,06 à 3,82 et des capacités d'accélération améliorées entre chaque rapport, la Fiesta devient encore plus maniable et agréable à conduire. La Fiesta ST200 peut atteindre une vitesse de pointe de 230 km/h.

Comme la Fiesta ST, la Fiesta ST200 affiche des qualités dynamiques optimisées grâce à :

  • Un contrôle vectoriel du couple amélioré et 3 modes pour le contrôle électronique de stabilité
  • Une fusée d’essieu avant spécialement modifiée
  • Une barre de torsion arrière adaptée avec une résistance au roulis améliorée
  • Paramètres de suspension avant et arrière spécifiques avec un centre de gravité 15 mm plus bas
  • Un rapport de direction plus rapide (13,69:1) et une colonne de direction raccourcie
  • Un système de freinage amélioré

Lancée en 2013 avec le moteur 1,6 litre EcoBoost 182 ch, la  Fiesta ST affiche 240 Nm de couple et abat le 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. Elle s’est rapidement imposée comme la berline compacte la plus performante en Europe. La Fiesta ST a gagné plus de 20 récompenses à travers le monde durant sa première année de commercialisation, dont le prestigieux Prix de la “Sportive de l’Année 2013”, décernée par le magazine Echappement (Aves 6 titres, Ford est à ce jour la 2ème marque la plus titrée de cette élection). Ford a depuis vendu 30 000 Fiesta ST en Europe.

Dans cette version sur-boostée, la sportive compacte se parera d’une teinte extérieure grise exclusive, de jantes en alliage 17’’ noir mat dédiées, d’étriers de freins rouges, de sièges avant Recaro partiellement recouverts de cuir avec surpiqûres argentées, des plaques de seuil de porte éclairées et des ornements intérieurs distinctifs.

La production de la Fiesta ST200 commencera en juin prochain.

Le nouveau Kuga avec SYNC 3

Présenté pour la première fois en Europe lors du Mobile World Congress de Barcelone, le nouveau Ford Kuga s’expose à Genève et intègre le nouveau système multimédia connecté SYNC 3.

Plus intuitif et plus simple à utiliser, SYNC 3 est encore plus rapide et comprend désormais un langage plus conversationnel. Le système dispose également d'un nouvel écran tactile 8’’ avec fonctions de zoom par pincement et mouvement par glissement. Les utilisateurs d'iPhone peuvent activer Apple CarPlay, et les utilisateurs d’Android™ peuvent activer Android Auto™, deux interfaces construites spécifiquement pour ces types de smartphones.

Le nouveau Kuga se dote d’un look encore plus sportif et propose une conduite plus simple, plus sûre et plus agréable, grâce à des technologies innovantes d'aide à la conduite, un intérieur plus ergonomique et des moteurs améliorés, comme le nouveau bloc diesel 1,5 litre TDCi 120 ch, qui affiche une consommation moyenne en baisse de 5 % comparé au précédent moteur 2,0 litres TDCi 120 ch qu’il remplace.

Les Ford GT de “route” et de “course” côte à côte

Au début du mois de février, la marque a confirmé l’inscription des quatre Ford GT du team Ford Chip Ganassi Racing aux 24 Heures du Mans 2016.

Cette année, l’équipe Ford Chip Ganassi Racing a engagé deux Ford GT dans le championnat du Monde d'Endurance FIA ​​(WEC) et deux dans le Championnat IMSA SportsCar WeatherTech. Les 18 et 19 juin, cinquante ans après le triplé historique des Ford GT40 au Mans, les quatre Ford GT du team Chip Ganassi Racing seront alignées dans la catégorie GTE Pro de la plus grande course automobile du monde.

Les quatre voitures porteront les numéros de course 66, 67, 68 et 69, comme un clin d'œil aux quatre victoires successives de Ford au Mans entre 1966 et 1969.

A Genève, Ford exposera côte à côte pour la première fois en Europe, les versions “route” et “course” de la Ford GT.

Stefan Muecke, Olivier Pla, Andy Priaulx (WEC) et Dirk Mueller (IMSA), quatre des pilotes du team Ford Chip Ganassi Racing qui seront au départ du Mans 2016, seront également présents au Salon de Genève.

La nouvelle supercar ultra-haute performance sera une véritable vitrine technologique pour Ford et sera l'un des véhicules les plus exclusifs jamais produit par la marque. La production de volumes limités pour l’Europe débutera en fin d’année.

“Avec la nouvelle Fiesta ST200, la toute nouvelle Focus RS, ou la Ford GT, notre gamme Ford Performance n'a jamais été aussi attrayante”, estime Raj Nair, vice-président exécutif de Ford, en charge du développement produit. “La technologie EcoBoost permet à Ford de proposer des modèles sportifs pour tous les budgets et tous les styles de vie”.