SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 25 avril 2014 – Le nouveau Ford Transit Courier propose à ses utilisateurs la capacité de chargement la plus élevée et les consommations les plus faibles de sa catégorie. Déjà disponible à la commande, le tout premier petit fourgon de Ford sera disponible dans le courant du printemps 2014.
Equipé du fameux 3-cylindres essence 1,0 litre EcoBoost, élu Moteur de l’Année en 2012 et 2013, le Ford Transit Courier ne consomme que 5,2 l/100 km, soit 119 g/km de CO2, 15 % de moins que le meilleur de ses concurrents. Quant au Transit Courier 1.6 TDCi, il se contente de 3,8 l/100 km et 100 g/km *.
Sous une carrosserie au dessin élégant, le Transit Courier offre un volume de chargement de 2,3 m3 derrière sa cloison de séparation, supérieur de 10 % à celui de ses concurrents les plus proches. Sa longueur de chargement est également la plus élevée de la catégorie, tout comme la largeur d’ouverture de ses portes latérales coulissantes.
Cette fourgonnette compacte et polyvalente apporte un niveau de technologie et de fonctionnalité jamais vu sur ce segment, avec de nombreux espaces de rangement dans la cabine et des équipements très évolués, à l’image du système de connectivité SYNC avec fonction d'appel d'urgence Ford SOS.
Le nouveau Transit Courier s’adresse en priorité au marché de la livraison urbaine et aux petites entreprises en quête d'une fourgonnette compacte et fonctionnelle. Il contribuera à stimuler les ventes de Ford sur ce segment en pleine expansion des petits utilitaires et renforcera la dynamique initiée par les modèles de plus grand gabarit de la gamme Transit, entièrement refondue en moins de deux ans.
Le Transit Custom a initié le renouvellement de toute la gamme des utilitaires Ford Transit à l’automne 2012, suivi du Transit Connect fin 2013 et du Transit « 2 tonnes » début 2014. La part de marché de Ford sur le segment des utilitaires a atteint 10,4 % sur le premier trimestre 2014, le niveau le plus élevé depuis 16 ans pour cette période. En cumul annuel, Ford a vendu plus de 50 000 utilitaires en Europe sur 2014, soit une hausse de 10 % par rapport à la même période l'année passée.
« Avec le nouveau Transit Courier, les clients peuvent profiter du meilleur volume de chargement de la catégorie dans une fourgonnette robuste, abordable et très sobre en carburant, » explique Paulo Giantaglia, ingénieur en chef du programme Transit Courier chez Ford Europe. « Il est le véhicule idéal pour se faufiler dans les rues encombrées des centres urbains et permet d’offrir les capacités légendaires du Transit sur un nouveau segment. »
Consommation, coûts d'exploitation et endurance inégalés
La faible consommation des motorisations essence et diesel du Transit Courier contribue à ses coûts d'exploitation très compétitifs. Avec le 1,0 litre EcoBoost de 100 ch, le Transit Courier affiche les consommations les plus faibles de sa catégorie pour un moteur essence : 5,2 l/100 km, soit 119 g/km de CO2*. En diesel, les clients peuvent opter pour le 1,6 litre TDCi de 95 ch (3,8 l/100 km/100 g/km de CO2*) ou le 1,5 litre TDCi de 75 ch dont la consommation s’établit à 3,9 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 103 g/km (avec Auto-Start-Stop). Le système de coupure du moteur à l’arrêt Auto-Start-Stop est disponible en option sur l'ensemble de la gamme.
Toutes les versions sont soumises à des périodicités d'entretien étendues à un an ou 30 000 km et la conception du véhicule a été optimisée pour faciliter les interventions et les réparations. Le bouclier arrière en plusieurs éléments, les moulures de protection latérale robustes et les feux avant et arrière implantés en hauteur réduisent les coûts en cas de dommages suite à un accident, et donc les primes d'assurance. Par ailleurs, le dispositif exclusif Ford Easy Fuel de série évite toute erreur de ravitaillement et les dépenses associées.
Le nouveau Transit Courier garantit la même fiabilité exceptionnelle qui fait la réputation des utilitaires Ford Transit. Dans le cadre de son programme d'essais, des prototypes ont parcouru 1,6 million de kilomètres, l'équivalent de deux allers-retours entre la Terre et la Lune. Ces essais d’endurance simulent plusieurs années d'utilisation extrême et incluent plus de 400 000 km en conditions réelles sur routes publiques. Les portes ont subi 250 000 cycles d’ouverture et fermeture en continu pour s’assurer de leur solidité.
La meilleure capacité
de chargement et les aménagements les plus pratiques
Le compartiment
arrière du nouveau Transit Courier est le plus vaste et le plus pratique de la
catégorie des petits utilitaires :
· La plus grande longueur de chargement (1,62 m) et l’accès le plus pratique grâce aux larges portes latérales coulissantes (453 mm avec cloison de séparation)
· Cloison de séparation pleine longueur et pleine hauteur en acier (vitrée ou non), conforme aux normes internationales d'arrimage des charges DIN et ISO
· Cloison de séparation grillagée modulable en option (conforme DIN et ISO) et siège passager rabattable à plat pour transporter des objets jusqu’à 2,59 m de long et volume de chargement maximum de 2,6 m3 (SAE)
· Six points d'arrimage de charge (conformes DIN et ISO), dont quatre latéraux pour libérer l'espace au sol
· Multiples points d'ancrage prévus sur les flancs intérieurs du fourgon pour monter des rayonnages et autres structures
· Eclairage de l'aire de chargement à LED ultra lumineux en option
Avec une charge utile maximum de 660 kg, le Transit Courier peut transporter une grande variété de charges et d'équipements, y compris une Europalette standard. Les deux portes arrière asymétriques offrent un angle d'ouverture maximal de 158 degrés pour faciliter l’accès. Les portes latérales coulissantes droite et gauche sont disponibles en option.
Un véritable bureau
mobile aux équipements innovants
Conçue comme un
véritable bureau mobile, la cabine offre des solutions de rangement uniques dans
la catégorie, dont une large console centrale capable de recevoir des documents
A4 et un petit ordinateur portable, une étagère de pavillon pleine largeur et un
tiroir sous le siège passager. La station d’accueil MyFord Dock permet de
ranger, fixer et charger des appareils mobiles comme un téléphone portable ou un
GPS nomade.
Le système de connectivité et de commandes vocales Ford SYNC, disponible en option, intègre la fonction d'appel d'urgence, qui appelle automatiquement les services de secours locaux en cas d'accident. Le Transit Courier est aussi équipé de série du contrôle de la pression des pneus et du contrôle de stabilité électronique avec aide au démarrage en côte, antipatinage et le système anti retournement. D’autres options innovantes telles que la caméra de recul ou le régulateur/limiteur de vitesse contribuent à une conduite plus sûre.
Certaines caractéristiques du châssis du Transit Courier comme la démultiplication de la direction et les ressorts arrière à double tarage ont été spécialement adaptées pour garantir une dynamique de conduite optimale quelles que soient les conditions de charge. Ces ressorts permettent d’obtenir en toutes circonstances le dynamisme et l’agilité attendus d’un petit utilitaire tout en préservant le confort à vide.
Le dossier de presse complet du nouveau Transit Courier est disponible à l’adresse :
www.transitcourier.fordmedia.eu