- En triplant cette année sa flotte deFusion Hybrid autonomes (Mondeo Hybrid en Europe), Ford va disposer de la plus importante flotte de véhicules de test entièrement autonomes de toute l’industrie automobile
- Dans le même temps, la marque accélère le développementet les testsde son logicielde pilote virtuelenenvironnementsurbain et périurbain
- Les nouveauxvéhicules autonomes de 3ème génération utiliseront les nouveaux capteurs Solid-StateHybridUltraPUCK™ deVelodyne. Une vidéo montre l'évolution des générations de capteurs LiDAR chez Ford
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 5 JANVIER 2016– Cette année, la marque vatriplersa flotte de Ford Fusion Hybrid autonomes et ainsi disposer de la plus grande flotte de véhicules de test autonomes de l'industrie automobile.
Ford va, en effet, ajouter 20FusionHybridautonomes à son pool de véhicules de recherche. Ce qui portera la flotte de voituresautonomesde la société àenviron 30véhicules sur les routes deCalifornie, d'Arizonaet du Michigan.
Ces nouveaux véhicules utiliserontune technologiede capteursde nouvelle générationqui vont permettre à la marque d’accélérerle développementde ses véhiculesautonomes.
“L’utilisation de latechnologie la plus avancéeetl'expansion de notreflotte de test sontdes signes clairs denotre engagement àrendre les véhiculesautonomesdisponibles pourdes millions de personnes”, estime RajNair, vice-président exécutif de Ford, en charge du Développement Produit. “Avec plus de véhiculesautonomessur la route, nous accéléronsle développement d'algorithmesqui servent àrendre nosvéhiculesencore plus intelligents”.
Baséesur plus d'une décennie de recherchessur lesvéhicules autonomes, cette expansionestun élément clé du planSmart Mobility de Ford, qui vise à accélérer son développementde nouvelles technologiesen matière de connectivité, de mobilité, de véhicules autonomes, d’expérience client et de “big data”.
Ford a récemment annoncé que ses voiturestotalement autonomesarpenteront les routes de Californiecette année. La marquetestedéjà actuellement des véhiculesautonomesdans ses centres d’essais et sur routes ouvertesdans le Michigan. Ford a également été lepremier constructeur àtesterun véhicule entièrementautonome àMcity, une structure de 13 hectares située au cœur de l'Université du Michigan et qui reproduit un environnement urbain réel.
Des
avancées en matière de capteurs et de logiciels
Sur sa
troisième génération de plate-forme de véhicule autonome, Ford utilise les plus
récents capteurs automobiles LiDAR de Velodyne, nommés Solid-State Hybrid Ultra
PUCK ™ en raison de leur taille et leur forme comparables à celle d’un palet de
Hockey.
Les capteurs Solid-State Hybrid Ultra PUCK offrent une plus longue
portée de 200 mètres, faisant d'eux les premiers capteurs LiDAR spécifiques
automobiles capables de gérer différents scénarios de conduite. Cette
technologie va accélérer le développement et la validation des logiciels de
pilotage virtuel de Ford.
Le poids et le design élégant des capteurs Solid-State Hybrid Ultra PUCK
les rendent optimaux pour une utilisation sur un véhicule, comme par
exemple sur le rétroviseur extérieur. Leur conception permet à Ford de réduire
la quantité de capteurs LiDAR de quatre à deux sur les nouvelles Fusion Hybrid
autonomes tout en obtenant autant de données utiles, en raison du champ de
vision plus ciblé.
“L’intégration de la dernière génération d'ordinateurs et de capteurs,
plus petits et plus abordables, rapprochent Ford d’un véhicule entièrement
autonome prêt pour la production”, explique Jim McBride, responsable technique
des véhicules autonomes pour Ford.
Les Ford Fusion Hybrid autonomes de troisième génération auront des
fonctionnalités supplémentaires et un système de secours qui duplique les
commandes de puissance, de direction et de freinage.
Vidéo : l'évolution des capteurs LiDAR chez Ford depuis 2003