· La nouvelle Ford Mustang est la voiture de sport la plus vendue dans le monde sur le premier semestre 2015, selon les chiffres d’IHS Automotive
· Plus de 8 000 Mustang ont été commandées en Europe, où les clients montrent une préférence pour la version Fastback et le V8 5,0 litres 421 ch
· Ford a déjà enregistré 600 commandes en France, ce qui constituait ses estimations de ventes pour l’année
· L’usine d’assemblage de Flat Rock, dans le Michigan, débute aujourd’hui la production des premières Mustang avec conduite à droite de l’histoire
· La nouvelle Mustang est pour la première fois disponible dans plus de 100 marchés dans le monde
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 8 septembre – Le moins que l’on puisse dire, c’est que la nouvelle Mustang était attendue ! Selon les chiffres d’immatriculations mondiales d'IHS Automotive, la pony car a, en effet, été la voiture de sport la plus vendue dans le monde au cours du premier semestre.
Sur les six premiers mois de l’année, il s’est vendu 76 124 Mustang à travers le monde*, soit une augmentation de 56 % par rapport à la même période de l'an dernier.
“Les clients européens et ceux des marchés à conduite à droite ont attendu plus d'un demi-siècle pour officiellement faire connaissance avec la Mustang, c’est donc sans grande surprise que nous enregistrons une énorme demande dans ces régions”, explique Stephen Odell, vice-président exécutif de Ford, en charge du Marketing global, des Ventes et des Services.
Les premières Mustang avec conduite à droite arrivent
La production des premières Mustang avec conduite à droite de l’histoire est en cours à l’usine d’assemblage de Flat Rock, dans le Michigan (États-Unis). Une étape importante, pour ce qui constitue le premier lancement réellement global de la Mustang.
La Ford Mustang est désormais disponible dans plus de 100 marchés à travers le monde. L'ajout d'une conduite à droite à la gamme permet l'exportation du modèle sur plus de 25 marchés supplémentaires dans le monde, dont le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon, ainsi que Chypre, Malte et quelques îles des Caraïbes.
Au Royaume-Uni, près de 2 000 Ford Mustang ont déjà été commandées depuis janvier, alors que les premières livraisons sont attendues pour novembre. Ce sont également près de 3 000 commandes qui ont déjà été enregistrées en Australie et 400 en Nouvelle-Zélande, où les livraisons commenceront là aussi cet automne. La marque a dû adapter la production de modèle avec la conduite à droite pour répondre à une demande plus importante que prévu.
Un succès mondial qui résonne aussi en France
Aux Etats-Unis et en Asie, où les ventes ont commencé l'hiver dernier, la demande s’est montrée d’emblée très importante. Sur le marché américain, ce sont principalement les nouveaux clients qui stimulent la croissance. En particulier en Californie du Sud, qui est aujourd’hui le plus grand marché de voitures de sport dans le pays, selon IHS, et où les ventes de Mustang ont plus que doublé cette année.
Alors que la Mustang est une nouveauté sur le marché chinois, l’icône est déjà l'une des voitures de sport les plus vendues du pays, notamment grâce aux belles performances du modèle à Pékin, Guangdong et Shanghai.
En Europe, la nouvelle Ford Mustang n’a débarqué que cet été chez les distributeurs. Mais l’attrait pour le modèle était déjà perceptible l’an dernier, lorsque Ford avait ouvert les pré-commandes pour 500 exemplaires durant la finale de la Ligue des Champions de l'UEFA 2014. Tous les modèles avaient alors été réservés en quelques minutes. A ce jour, plus de 8 000 Mustang ont été vendues en Europe.
En France, la marque tablait sur 600 commandes pour l’exercice 2015. Or, ce cap vient déjà d’être franchi et le succès ne se dément pas. Tous ces modèles seront livrés d’ici la fin de l’année.
Portrait-robot de la Mustang préférée des Européens
Les premiers chiffres de ventes montrent qu’en Europe, le modèle Fastback représente 3 ventes sur 4 (72 %) et que 2 clients sur 3 ont opté pour le moteur V8 5,0 litres de 421 ch (64 %).
Côté parure, c’est le Rouge Racing et le Gris Magnetic qui sont les couleurs les plus demandées sur le modèle. Ces teintes représentent toutes les deux 21 % des ventes. Sur le modèle Fastback, c’est le Rouge Racing qui est le plus populaire avec 24 %, alors que dans la version Convertible, c’est le Gris Magnetic qui l’emporte avec 32 % des ventes.
En Europe, les ventes sont réparties de manière quasiment égale entre la boîte manuelle à six vitesses (51 %) et la transmission automatique à six vitesses (49 %). Cependant, la transmission automatique se révèle plus populaire auprès des clients du V8 avec 57 % des immatriculations. Les clients du moteur 2,3 litres EcoBoost 317 ch choisissent quant à eux majoritairement la boîte manuelle (65 %).
La France se distingue quelque peu. Le portrait-robot de la Mustang préférée des Français est un modèle Fastback V8 avec une transmission manuelle. Aujourd’hui, le V8 représente, en effet, 55 % des commandes françaises, le Fastback est plébiscité par 79 % des clients et la transmission automatique a été choisie dans 33 % des ventes.