La Fiesta ST remporte 22 prix dans le monde en un an

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 30 avril 2014 – Jamais une petite sportive Ford n’avait reçu autant de récompenses. En à peine un an, la Fiesta ST a en effet remporté pas moins de 22 prix décernés par des médias du monde entier, dans plusieurs pays d’Europe, aux Etats-Unis et même en Chine. En France, le magazine Echappement l’a élue Sportive de l’année.

 

« Le développement de la Fiesta ST est le fruit d'un travail mené à l'échelle internationale, » explique Glen Goold, ingénieur en chef du programme Fiesta de Ford Europe. « L'objectif était de concevoir la meilleure petite sportive du monde, avec tout le savoir-faire de Ford en matière de performances et de comportement dynamique. Ces qualités font partie du patrimoine de la marque et c’est fantastique de les voir reconnues au travers de ces prix décernés dans le monde entier. »

 

Grâce à son moteur et aux réglages de son châssis, la Fiesta ST offre un plaisir de conduite exceptionnel. Mise au point par Ford Team RS, branche européenne du groupe Global Performance Vehicle de Ford, elle est animée par un moteur essence 1,6 litre EcoBoost développant 182 ch pour un couple de 240 Nm. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 220 km/h. La Fiesta ST bénéficie également de caractéristiques spécifiques habituellement réservées aux modèles des segments supérieurs, tels le différentiel électronique actif (eTVC), le contrôle électronique de stabilité (ESC) à trois modes, une boîte de vitesses mécanique à six rapports et des freins à disque à l’arrière.

 

Le jury des Vehicle Dynamics International Awards a salué ce travail en attribuant le titre de l’Equipe Dynamique de l’année 2013 aux metteurs au point Ford chargés de la Fiesta ST, tandis que David Put, responsable de la dynamique des véhicules de Team RS, a été nommé meilleur essayeur dynamique.

 

Cette petite sportive reste aussi pratique et économique au quotidien, grâce à sa consommation de 5,9 l/100 km (138 g/km de CO2/km*), en baisse de 20 % par rapport la Fiesta ST de première génération, malgré une puissance supérieure de près de 20 %.

 

« Grâce à ses performances, son comportement dynamique et son style, la Fiesta ST offre une expérience de conduite unique et répond parfaitement aux attentes des amateurs de petites voitures sportives, » affirme Juergen Gagstatter, ingénieur en chef du programme Fiesta ST.

 

Les commentaires publiés par de nombreux médias spécialistes de l'automobile illustrent l’enthousiasme qu’a suscité la Fiesta ST :

 

·         Pour BBC TopGear Magazine (Royaume-Uni) la Fiesta ST « dynamise, exalte et ravive l'intérêt que vous pensiez avoir perdu pour les choses simples. C'est le modèle le plus séduisant de l'année 2013. »

 

·         Auto Bild (Allemagne) qualifie la Fiesta ST de « simple, abordable, effrontée si le conducteur le souhaite, et vraiment rapide quand il le faut. »

 

·         Road & Track (Etats-Unis) : « La Fiesta ST négocie les virages sans la moindre sensation de sous-virage grâce au différentiel électronique actif de Ford. »

 

·         L’Auto Journal (France) : « Agile, dynamique et performante, la Fiesta ST est un régal. L'excellent châssis, la bonne boîte de vitesses, le moteur turbo et la sonorité des échappements en font une référence. C'est la plus authentique des récentes petites sportives. Son comportement routier donne le sourire. »

 

·         Auto Moto (France) : « En dix secondes, on est conquis! Et dès la première accélération façon feu d'artifice, l'enthousiasme redouble. »

 

·         Echappement (France) : « Chaque enfoncement des gaz émoustille de plus belle le conducteur pour lequel le moindre déplacement devient trop bref. »

 

·         Motorsport (France) : « Une GTI digne de ce nom doit avoir gardé une âme d'enfant, être restée espiègle, joueuse et vivante sans pour autant oublier d'être sage et bien élevée. La Fiesta ST conjugue toutes ces qualités. »

 

La Fiesta ST a été primée par les magazines les plus prestigieux du monde entier :

 

·         BBC TopGear Magazine (Royaume-Uni) : Voiture de l’année

·         Echappement (France) : Sportive de l'année

·         Car (Espagne) : Top 11 des sportives

·         Auto Express (Royaume-Uni) : Meilleure berline sportive

·         Voiture de l'année en Ecosse (Royaume-Uni), catégorie berline sportive

·         The Sunday Times (Royaume-Uni) : N°1 des berlines sportives

·         Autocar (Royaume-Uni) : Voiture préférée des conducteurs

·         Automobile Magazine (Etats-Unis) : All-Star 2014

·         Car and Driver (Etats-Unis) : Classement des 10 meilleures voitures

·         Gear Patrol (Etats-Unis) : GP100 Top Gear

·         Popular Mechanics (Etats-Unis) : Prix 2014 de l'excellence en catégorie Tenue de route

·         Esquire (Etats-Unis) : Petite voiture de l'année

·         Culture Map – Houston (Etats-Unis) : Petite sportive de l'année

·         Autobytel (Etats-Unis) : Petite voiture de l'année 2014

·         MotorWeek (Etats-Unis) : Prix des conducteurs en catégorie petite voiture

·         Hagerty (Etats-Unis) : 2014 Hagerty Hot List

·         About.com (Etats-Unis) : Meilleurs nouveaux modèles de l'année 2014

·         National Business Review (Etats-Unis) : Sportive de l'année 2013

·         Voiture de l'année au Royaume-Uni, catégorie sportives

·         kbb.com (Etats-Unis) : Les 10 meilleures nouveautés à moins de 25 000 $ de l'année 2014

·         TopGear Magazine (Chine) : Voiture sportive de l'année 2013

·         China Auto Pictorial (Chine) : Voiture sportive de l'année

 

 

# # #

 

* Les valeurs de consommation et d’émissions de CO2sont mesurées selon les spécifications et exigences techniques des règlements CE 715/2007 et 692/2008 dans leur dernière version modifiée. Les chiffres de consommation et d'émissions de CO2 sont indiqués pour un modèle de véhicule et non un exemplaire spécifique. La procédure de test standard appliquée permet de comparer différents types de véhicule et différents constructeurs. Outre le rendement énergétique, le comportement routier ainsi que d'autres facteurs non techniques jouent un rôle déterminant dans la consommation de carburant et les émissions de CO2. Le CO2 est le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement planétaire. Les valeurs indiquées peuvent différer de celles d'autres régions du monde en raison des différents cycles de conduite et réglementations en vigueur sur ces marchés.