La ford GT adopte des vitres protégés gorilla glass

 

La nouvelle Ford GT accueillera les premiers vitrages Gorilla Glass hybrides de l’industrie automobile 

 

  • Pour la première fois dans l’industrie automobile, la toute nouvelle Ford GT accueillera l’innovante technologie des verres Gorilla® hybrides de Corning®©, qui permet d'économiser plus de 5 kgs et de bénéficier d’un impact positif sur l'accélération, la consommation et les performances de freinage
  • Inspirée par les progrès de l'électronique grand public et des smartphones, la fenêtre hybride à trois-couche est constituée de verre Gorilla Glass de Corning pour une application automobile

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 16 DECEMBRE 2015Les efforts de Ford pour réduire le poids de ses véhicules est à son paroxysme avec la mise au point de la toute nouvelle Ford GT. Déjà bénéficiaire d’un allégement important de sa structure grâce à l’utilisation d’éléments en fibre de carbone, la supercar pousse sa quête de légèreté encore plus loin en intégrant des vitrages Corning® Gorilla®© Glass hybrides plus durables, résistant aux rayures et environ 30 % plus légers que le verre traditionnel.

Développé par Ford et Corning, cet innovant vitrage sera utilisée à la fois sur le pare-brise et le capot moteur arrière de la Ford GT, contribuant ainsi à l'amélioration de la maniabilité et à l'optimisation de l'efficacité énergétique du véhicule.

“Le vitrage hybride Gorilla Glass est un excellent exemple de la façon dont Ford travaille avec ses fournisseurs pour innover dans tous les domaines de ses activités”, explique Hau Thai-Tang, vice-président de Ford, en charge des achats. “Nous sommes ravis d'explorer de nouvelles applications pour cette superbe technologie innovante. La Ford GT établit ainsi de nouvelles normes pour l'innovation en matière de performance et d’allégement des masses”.

Le vitrage Gorilla Glass hybride

Un pare-brise feuilleté automobile traditionnel se compose de deux couches de verre recuit en sandwich autour d’un intercalaire thermoplastique transparent. Initialement introduite aux Etats-Unis par Henry Ford, la technologie a été utilisée dans l'industrie automobile depuis près d'un siècle.

Le nouveau verre hybride utilise lui aussi une approche multicouche, avec une première couche de verre trempé automobile hybride qui sert de couche intérieure renforcée, un volet intermédiaire thermoplastique évolué qui absorbe le bruit au centre, puis d’un verre recuit qui sert de couche externe. Le résultat est un pare-brise et un capot moteur arrière environ 32 % plus légers que ceux des véhicules concurrents.

Le nouveau vitrage Gorilla Glass hybride laminé est de 25 % à 50 % plus mince que le vitrage feuilleté traditionnel, pour une solidité égale ou supérieure. Le vitrage feuilleté traditionnel mesure entre quatre et six millimètres d'épaisseur, alors que les fenêtres Gorilla hybrides varient entre trois et quatre millimètres d’épaisseur. Cette baisse remarquable de l'épaisseur permet de réduire considérablement le poids de chaque pièce vitrée.

La nouvelle technologie a été testée dans des conditions routières difficiles et a dû faire face à l’assaut de projectiles en tout genre, à des renversements et à des essais en soufflerie.

Cette réduction du poids rendue possible par l’utilisation de cette technologie permet de bénéficier d’un impact positif sur l'accélération, la consommation et les performances de freinage. Le gain le plus important se situe sans doute au niveau du comportement dynamique du modèle. Cela a permis d’abaisser le centre de gravité de la voiture et de lui conférer une agilité exceptionnelle.

L'utilisation de ces nouveaux verres hybrides souligne l’ambitieuse volonté qu’a la marque de faire en sorte que les technologies innovantes et les techniques de réduction des masses bénéficient un jour à tous les clients Ford.