Ford annonce que les nouveaux Ford S-MAX et Galaxy, dévoilés en octobre dernier, bénéficieront d'une déclinaison hybride qui arrivera début 2021. Ces deux modèles haut-de-gamme avec 7 vraies places de série seront électrifiés pour la première fois, permettant notamment de réduire la consommation de carburant mais également de diminuer les émissions de CO2. C'est par ailleurs une première sur le segment des véhicules familiaux 7 places.
Les nouveaux S-MAX Hybrid et Galaxy Hybrid vont s'appuyer sur la même architecture d'hybridation que le nouveau Kuga Hybrid, combinant un bloc essence 2.5l à cycle Atkinson avec un moteur électrique et une batterie lithium-ion. La transmission sera une boite automatique power-split Ford qui simule une variation continue.
Une capacité de chargement intacte
Les S-MAX et Galaxy hybrides seront par ailleurs équipés du système de récupération d’énergie au freinage qui capture et réutilise jusqu’à 90 % de l’énergie habituellement perdue. Grâce au travail des ingénieurs Ford, ces versions hybrides des S-MAX et Galaxy préservent l'intégralité de la capacité de chargement des deux véhicules, qui reste de 2 200 litres pour le S-MAX et 2 339 litres pour le Galaxy.
Les nouveaux S-MAX Hybrid et Galaxy Hybrid seront tous les deux produits à l'usine espagnole de Valence, qui produit déjà le nouveau Kuga Plug-in Hybrid, le Kuga Hybrid (full hybrid) et le Kuga EcoBlue Hybrid, ainsi que la Mondeo Hybrid. La production de ces nouveaux véhicules hybrides débutera en septembre 2020.
Depuis leur introduction en 2015, la nouvelle génération de S-MAX et Galaxy se sont respectivement écoulés à 125 000 et 69 000 exemplaires en Europe (9 200 et 3 700 exemplaires en France), avec une augmentation de 9% des ventes au niveau européen entre les mois de janvier et novembre 2019.