Nouvelle Ford Focus: consommation en baisse et contenu technologique accru pour la voiture la plus vendue au monde

BARCELONE, le 24 février 2014 – La nouvelle Ford Focus, la voiture la plus vendue au monde, adopte un style extérieur à la personnalité plus affirmée. Son habitacle incorpore un contenu technologique enrichi et des innovations qui facilitent la vie quotidienne, tandis que ses motorisations abaissent sensiblement la consommation.

 

La nouvelle Focus se dévoile aujourd’hui au Congrès Mondial du Mobile de Barcelone, avant d’être exposée la semaine prochaine au Salon Automobile de Genève. Son caractère sportif est renforcé par une calandre horizontale redessinée et un poste de conduite remanié, avec des palettes au volant disponibles pour toutes les versions à boîte automatique. Cette nouvelle Focus, en vente au second semestre 2014, inaugure en Europe le système de connectivité avancé SYNC 2 de Ford, ainsi que le moteur 1,5 litre essence EcoBoost et de nouvelles variantes du 1,5 litre diesel TDCi.

 

« Etre numéro 1 ne nous suffit pas, nous voulions vraiment que cette nouvelle Focus marque les esprits », annonce Stephen Odell, président de Ford Europe, Moyen-Orient et Afrique. « La nouvelle Focus associe un style moderne, des technologies avancées et une des plus faibles consommations du segment, sans oublier le plaisir de conduite qui a fait sa réputation. »

 

La première Focus est apparue en 1998. Depuis, plus de 12 millions ont été vendues dans le monde, dont 6,9 millions en Europe. Les données les plus récentes de l’institut Polk confirment que la Focus reste le modèle le plus vendu dans le monde sur les neuf premiers mois de 2013. Ford estime que les ventes totales de Focus ont atteint 1,1 million d’unités l’an dernier, dont plus de 300 000 en Chine, où la Focus est donc également la voiture la plus vendue.

 

Un style à forte personnalité

La ligne modernisée de la nouvelle Focus reflète le nouveau langage du style global One Ford, qui s’étend à toute la gamme de la Fiesta à la nouvelle Mondeo. Elle se distingue surtout par son allure plus basse et plus large, sa face avant et sa calandre redessinées, mais aussi par les reliefs de son capot, qui relient les montants de pare-brise au sommet du trapèze inversé de la calandre pour créer un effet puissant et dynamique. Par ailleurs, deux nouvelles couleurs apparaissent au catalogue : Deep Impact Blue et Glace Blue.

 

La face avant arbore des projecteurs aux contours affinés et plus anguleux, ainsi que des antibrouillards allongés qui accentuent l’aspect musclé de l’ensemble. Quelques touches de chrome soulignent l’élégance du style, tandis que l’arrière apparait plus lisse grâce au hayon redessiné et aux optiques plus minces.

 

« Notre objectif était de renforcer l’attrait émotionnel du style de la Focus », explique Martin Smith, directeur exécutif du style de Ford Europe. « Elle semble désormais plus tonique, plus athlétique, comme une promesse visuelle du plaisir de conduire qu’elle sait offrir. »

 

Pour redéfinir l’intérieur de la nouvelle Focus, Ford s’est appuyé sur les retours d’expérience de ses clients. La disposition des commandes est maintenant plus logique et plus intuitive, avec un nombre de touches réduit sur le volant et la console centrale. Les habillages noirs et les détails chromés participent à l’impression de qualité et de modernité.

 

Surmontée d’un nouvel accoudoir coulissant, la console centrale offre plus d’espaces de rangement pour recevoir des bouteilles ou gobelets de capacités très variées, de 0,4 litre à 1 litre. Les occupants jouissent aussi d’un confort acoustique amélioré grâce à des moquettes et des fenêtres plus épaisses ainsi qu’une insonorisation plus poussée de la baie moteur.

 

« Nous avons répondu à une demande claire de la part de clients pour un intérieur plus simple, en ajoutant des liens visuels entre les éléments essentiels et en réduisant le nombre de commandes », ajoute Martin Smith.

 

Un grand écran tactile associé à SYNC 2

La nouvelle Focus sera le premier modèle en Europe à disposer de SYNC 2, le système de connectivité avancé de Ford. Il inclut un écran tactile haute définition de 8 pouces et des commandes vocales plus évoluées pour contrôler plus facilement la radio, la navigation GPS, la climatisation et les téléphones mobiles compatibles.

 

Le système de navigation de SYNC 2 inaugure plusieurs fonctionnalités pour l’Europe : un affichage en deux zones avec le détail des intersections, l’indication vocale des noms de rues, des vues en 3D des bretelles de voies rapides et du paysage, ainsi que des informations issues du Guide Michelin et du Guide Vert Michelin. Les commandes vocales de SYNC 2 permettent par exemple d‘indiquer une destination d’une seule traite ou de sélectionner les titres d’un artiste. Il suffira aussi de presser la touche des commandes vocales et de prononcer “j’ai faim” pour obtenir la liste des restaurants des environs et les itinéraires qui y mènent.

 

NewFordFocus_int_AutomaticGearshift_02

 

Toujours plus de technologies d’aide à la conduite

La nouvelle Focus porte encore plus haut le plaisir de conduite qui a fait sa réputation. La rigidité structurelle augmentée à l’avant, la géométrie des suspensions revue, la rigidité latérale plus élevée des bagues de suspension liées à la direction, le calibrage des amortisseurs revu et le programme électronique de stabilité (ESP) plus évolué se traduisent par une meilleure réactivité et un contact plus direct avec la route. La direction à assistance électrique bénéficie également de réglages optimisés pour améliorer les sensations.

 

La nouvelle Focus est le premier modèle Ford équipé du système de stationnement semi-automatique à la perpendiculaire, une nouvelle technologie qui permet de se garer en marche arrière entre deux véhicules sur des places « en bataille ».

 

L’actuelle Focus a déjà introduit l’assistance au stationnement en créneau Active Park Assist. Une simple pression sur un bouton déclenche les capteurs à ultrasons qui détectent une place de dimension suffisante, puis le système prend le contrôle du volant alors que le conducteur se contente de gérer l’accélérateur, le frein et la marche avant ou arrière. L’ajout de deux capteurs à l’arrière permet maintenant de se garer tout aussi facilement à la perpendiculaire.

 

Ces capteurs supplémentaires permettent du même coup de proposer pour la première fois en Europe deux technologies très utiles au moment de quitter une place de stationnement :

  • L’alerte de véhicule en approche (Cross Traffic Alert) avertit le conducteur qui sort d’une place en marche arrière si un véhicule approche en dehors de son champ de vision. Le système fonctionne grâce à un radar d’une portée de 40 mètres et émet trois signaux distincts pour éviter un risque de collision.
  • L’aide à la sortie de stationnement fonctionne pour les places en créneau. Le conducteur choisit le bon côté pour sortir et n’a plus qu’à gérer l’accélérateur, le frein et la boîte de vitesse alors que le système prend en charge la direction.

 

Ford a également amélioré le freinage automatisé à faible vitesse Active City Stop, qui détecte les risques de collision, précharge le circuit de freinage et serre automatiquement les freins pour éviter l’accident ou en réduire la gravité si le conducteur ne réagit pas. Il fonctionne désormais jusqu’à 50 km/h au lieu de 30 km/h sur le modèle actuel.

 

La Focus inaugure aussi en Europe l’assistance pré-collision, qui fonctionne selon le même principe que l’Active City Stop, mais avec une plus longue portée et à des vitesses plus élevées, sur l’autoroute par exemple, en déclenchant une alerte et en freinant si nécessaire.

 

Le régulateur adaptatif présent sur la Focus actuelle maintient automatiquement une distance constante avec le véhicule précédent, y compris lorsque sa vitesse est plus faible que celle fixée. Désormais, lorsqu’il n’est pas activé, le conducteur dispose pour la première fois en Europe d’une fonction d’alerte et d’indication de distance : il suffit de régler une distance de sécurité avec le véhicule précédent, et s’il est trop proche, le système déclenche un signal visuel à trois niveaux (vert, jaune puis rouge) avant d’émettre une alerte sonore.

 

La nouvelle Focus reçoit pour la première fois le système Ford MyKey déjà présent en Europe sur les Fiesta, B-MAX, Tourneo Connect et Transit Connect. Il s’adresse en particulier aux jeunes conducteurs et consiste en une seconde clé programmable qui limite la vitesse maximale et le volume de l’autoradio, coupe le son de l’autoradio si les ceintures de sécurité ne sont pas bouclées et empêche de désactiver les équipements de sécurité comme l’ESP et l’Active City Stop.

 

Un système d’éclairage encore plus performant

L’éclairage adaptatif (Adaptive Front Lighting System) est désormais capable d’ajuster le faisceau des projecteurs bi-xénon pour suivre avec précision le dessin de la route. Le système évalue la lumière ambiante et l’environnement pour adapter l’angle des feux et choisir l’un des sept niveaux d’intensité selon la vitesse, l’angle du volant et la distance des obstacles.

 

Sur voie rapide, les projecteurs en position haute émettent un faisceau plus long et plus droit pour accroitre la visibilité au loin. En ville, lorsque les vitesses sont plus faibles et l’éclairage ambiant plus important, le faisceau est abaissé pour mieux éclairer la chaussée à courte distance. En virage, le système éclaire sur le côté vers l’intérieur pour mieux voir la trajectoire, mais aussi les piétons ou les cyclistes.

 

La nouvelle Focus dispose bien entendu de toutes les innovations introduites sur le modèle précédent, comme la protection des arêtes de portières. Il s’agit d’une patte en plastique souple qui se déploie en une fraction de seconde à chaque ouverture et protège des chocs contre un mur, un poteau ou un autre véhicule.

 

« La nouvelle Focus offre encore plus d’innovations, avec une présentation à la fois plus soignée et simplifiée », affirme Sherif Marakby, directeur de la gamme du segment C pour Ford Europe. « La Focus affiche un style modernisé à l’intérieur comme à l’extérieur mais conserve tout son caractère dynamique à la conduite. Nous l’avons même amélioré. »

 

Des moteurs encore plus sobres en carburant

La nouvelle Focus affiche des consommations en baisse sur plusieurs versions. Par rapport au modèle actuel, le gain atteint jusqu’à 19 % en diesel et 17 % en essence. Elle est la première en Europe à bénéficier du 1,5 litre essence EcoBoost (150 et 180 ch) et proposera également le 1,5 litre diesel TDCi de 95 ou 120 ch. Le fameux 1,0 litre EcoBoost (100 et 125 ch), qui a représenté un tiers des ventes de Focus en Europe l’an dernier et a été élu Moteur de l’Année en 2012 et 2013, sera toujours au catalogue, y compris dans une variante à 99 g/km de CO2. Il reste le seul moteur essence non hybride de sa catégorie sous la barre des 100 g/km de CO2.

 

La Focus 1,5 litre diesel de 120 ch à boîte automatique PowerShift, lancée l’an prochain, consommera 19 % de moins que la version qu’elle remplace. En essence, la nouvelle Focus 1.0 EcoBoost à boîte automatique, également en vente l’an prochain, consommera 17 % de moins que la Focus équivalente actuelle. Outre sa puissance plus élevée, la nouvelle évolution de 150 ch du diesel 2,0 litres TDCi permet une baisse de la consommation de 14 % en boîte manuelle et 13 % en boîte automatique.

 

Par ailleurs, toutes les variantes à boîte automatique et PowerShift, en diesel comme en essence, seront disponibles avec des palettes au volant en option.

 

« Toujours proposée en version électrique, la nouvelle Focus bénéficie de motorisations à la fois plus performantes et plus sobres, en diesel comme en essence, », déclare Joe Bakaj, vice-président de Ford Europe, chargé du développement produit. « Le nouveau 1,5 litre EcoBoost essence bénéficie des technologies apparues sur le 1,0 litre EcoBoost, comme le dessin de sa culasse qui améliore le refroidissement et intègre le collecteur d’échappement, la réduction du poids et des frottements des composants internes et des accessoires, le tout afin d’optimiser les performances, l’agrément mécanique et la consommation. »

 

La Focus est diffusée dans plus de 140 pays. Pour faire face à une demande croissante, Ford a augmenté sa capacité de production mondiale. Les huit usines réparties sur quatre continents, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Russie, en Chine, en Thaïlande, au Vietnam, à Taiwan et en Argentine, totalisent une capacité de plus de 1,5 million d’unités annuelles, l’équivalent de plus de deux exemplaires par minute. Rien qu’en Europe, une Focus sort des chaînes toutes les 90 secondes.

 

# # #

 

* La Ford Focus est le modèle le plus vendu dans le monde sur les neuf premiers mois de 2013 selon les données d’immatriculations les plus récentes de l’institut Polk.

 

 

 

Le dossier de presse complet de la nouvelle Ford Focus est en ligne sur http://newfocus.fordpresskits.com

 

 

La gamme des motorisations de la nouvelle Focus

 

MOTEUR

PUISSANCE

TRANSMISSION

1,0 l EcoBoost essence

100 ch

cinq vitesses, manuelle

1,0 l EcoBoost essence

125 ch

six vitesses, manuelle

1,0 l EcoBoost essence

125 ch

six vitesses, auto (2015)

1,5 l EcoBoost essence

150 ch

six vitesses, manuelle

1,5 l EcoBoost essence

150 ch

six vitesses, auto (2015)

1,5 l EcoBoost essence

180 ch

six vitesses, manuelle

1,5 l EcoBoost essence

180 ch

six vitesses, auto (2015)

1,6 l TI-VCT essence **

85 ch

cinq vitesses, manuelle

1,6 l TI-VCT essence **

105 ch

cinq vitesses, manuelle

1,6 l TI-VCT essence **

125 ch

cinq vitesses, manuelle

1,6 l TI-VCT essence **

125 ch

six vitesses, PowerShift auto

1,5 l TDCi diesel

95 ch

six vitesses, manuelle

1,5 l TDCi diesel

120 ch

six vitesses, manuelle

1,5 l ECOnetic diesel

105 ch

six vitesses, manuelle

1,5 l TDCi diesel

120 ch

six vitesses, PowerShift auto (2015)

1,6 l TDCi diesel

95 ch

six vitesses, manuelle

1,6 l TDCi diesel

115 ch

six vitesses, manuelle

2,0 l TDCi diesel

150 ch

six vitesses, manuelle

2,0 l TDCi diesel

150 ch

six vitesses, PowerShift auto

** Motorisations non prévues sur le marché français

 

 

 

A propos de Ford Motor Company
Ford Motor Company est un constructeur automobile mondial basé à Dearborn, Michigan, qui fabrique ou distribue des véhicules sur les six continents. Avec près de 181 000 employés et 65 usines dans le monde, l'entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln. Elle fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur Ford et ses produits distribués dans le monde entier, rendez-vous sur www.corporate.ford.com.

 

Ford Europe  est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 47 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et quelque 67 000 personnes si l'on inclut les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, les composantes de Ford of Europe incluent la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 22 sites de production (13 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et neuf autres non consolidées). Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.