A Côlais ou à Toulong… SYNC vous emmène à bon port
- La technologie de commande vocale de Ford comprend les accents locaux et permet aux conducteurs de parler naturellement pour commander leur téléphone, la musique, la climatisation ou la navigation
- De la Bavière au Nord de l’Angleterre, en passant par les quatre coins de la France, le système SYNC peut reconnaître une variété d’accents dans 17 langues différentes
- Des modèles acoustiques et un dictionnaire de commandes vocales ont été développés en s’appuyant sur des enregistrements pour permettre au système d’être actif quelle que soit la région dans laquelle il est utilisé
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 24 SEPTEMBRE – Sur la rade de Toulon ou devant le Cap Blanc Nez, face à la pointe du Raz ou au sommet du Col de la Schlucht, pas certain que le plus volontaire des systèmes de commande vocale sorte vainqueur de son duel avec les accents régionaux. Les systèmes SYNC répondent présents, quel que soit l’accent.
Ford a développé sa technologie SYNC et son système de commande vocale en collaboration avec Nuance Communications, afin de permettre aux conducteurs de parler naturellement pour commander leur téléphone, la musique, la climatisation ou la navigation.
Le système est capable de reconnaître et de comprendre différents accents. Après seulement quelques mots, SYNC identifie l’accent du conducteur et le mémorise. Dès que le contact est coupé, un fichier est instantanément enregistré dans la mémoire du système. Si un autre conducteur utilise le véhicule, le système met à jour le fichier de reconnaissance de voix.
“Les gens considèrent à juste titre que leur accent est une clé pour comprendre qui ils sont en tant que personne”, explique Christof Kellerwessel, Ingénieur en chef chez Ford Europe, en charge de l’Ingénierie des systèmes électronique et électrique. “Faire en sorte que nos clients puissent communiquer facilement avec leur véhicule est une nécessité pour leur permettre de jouir pleinement de nos technologies”.
Plus de 2 000 personnes enregistrées rien qu’en Chine
Ford a introduit sa technologie SYNC en Europe en 2012. Depuis, le système a été déployé sur une grande partie de la gamme. Aujourd’hui disponible sur plus de 12 millions de véhicules Ford à travers le monde et dans 17 langues*, le système SYNC s’appuie sur un dictionnaire qui comprend différentes prononciations des mots et des enregistrements compilés de milliers de conducteurs à travers la planète.
Les équipes en charge du développement sont, en effet, allées aux quatre coins de chaque pays concerné pour enregistrer une vaste gamme d’accents locaux, de manière à enrichir les différentes versions linguistiques de SYNC.
Aux Etats-Unis, les ingénieurs ont ainsi parcouru le pays d’une côte à l’autre. En Chine, ils ont enregistré plus de 2 000 personnes afin d’obtenir un large spectre représentatif de la variété des accents chinois, comme celui de Pékin où l’on traîne les “ERS” à la fin des mots, ou celui des provinces du Sud, où l’on brouille la distinction entre les consonnes comme “sh” et “s”.
Au Royaume-Uni, les chercheurs ont enregistré des conducteurs de tous âges à Londres, mais aussi à Liverpool et Newcastle, en leur demandant de lire des textes donnés, de prononcer des expressions courantes ou de réciter des nombres. En Allemagne, les accents sont marqués par les tonalités fortes et rapides du Nord, où le “ch” est prononcé avec un son rauque et guttural, ou encore par les intonations plus chantantes du Sud de la Bavière.
“Avec des langues comme l'Anglais, le Français et l'Allemand, nous observons une réduction globale de la diversité des accents”, détaille Dominic Watt, maître de conférences au Département de Langue et de Linguistique à l’Université d’York. “Dans de nombreuses régions, cependant, les gens sont très fiers de leurs accents. Compte tenu de la grande valeur que de nombreux consommateurs continuent d'attacher à leurs modes d'expression locales, il est encourageant de voir la technologie de commande vocale embrasser cette diversité plutôt que de chercher à la diluer”.