SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 12 août 2013 – Ford annonce le lancement d’une nouvelle évolution de la Focus 1,0 litre EcoBoost avec des émissions de CO2 de 99 g/km et une consommation de 4,3 l/100 km. Il s’agira alors de la berline compacte à moteur essence la plus sobre du marché.
La Focus 1,0 litre EcoBoost recevra une version recalibrée du fameux 3-cylindres essence Ford, élu Moteur de l’Année en 2012 e1t 2013, dans sa déclinaison de 100 ch. Elle sera également équipée des technologies Ford ECOnetic conçues pour réduire la consommation : coupure du moteur à l’arrêt, recharge de la batterie par énergie cinétique, volet de calandre actif, mais aussi des pneus à faible résistance au roulement, des soubassements aérodynamiques et un étagement revu des rapports de boîte de vitesse. Le Ford EcoMode intégré à l’ordinateur de bord incite à adopter une conduite plus économique.
« Il y a seulement quelques années, une berline compacte essence avec des émissions de CO2 inférieures à 100 g/km aurait semblé tout simplement impossible, » déclare Barb Samardzich, vice-présidente de Ford Europe, en charge du développement produit. « Notre 3-cylindres 1,0 litre EcoBoost a totalement bouleversé les références parmi les moteurs essence. »
Avantage fiscal
Grâce à ses émissions de CO2 très faibles, cette nouvelle Focus 1.0 EcoBoost sera exemptée de droit d’accise au Royaume-Uni et bénéficiera d’un bonus de 200 euros en France**.
Produite à Saarlouis, elle s’ajoutera dans la gamme aux deux autres versions 1,0 litre EcoBoost (100 ch/109 g/km de CO2, 125 ch/114 g/km de CO2).
En plus de la Focus, le 3-cylindres 1,0 litre EcoBoost est déjà disponible sur la Fiesta, le B-MAX, les C-MAX et Grand C-MAX. Il arrivera dans les prochains mois sur le petit SUV EcoSport, les utilitaires Transit Connect et Transit Courier, les ludospaces Tourneo Connect et Tourneo Courier, puis sur la prochaine Mondeo.
Le moteur Ford 3-cylindres 1,0 litre EcoBoost dispose d’un turbocompresseur à faible inertie, d’un circuit de refroidissement séparé, d’une injection directe d’essence et d’une distribution à double calage variable, actionnée par une courroie lubrifiée dans un bain d’huile.
La gamme Focus propose également une version 1.6 TDCi ECOnetic affichant une consommation de seulement 3,4 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 88 g/km. Une Focus Electric sera également en vente à la rentrée.
« Avec cette nouvelle Focus 1.0 EcoBoost, la Focus 1.6 TDCi ECOnetic et la Focus Electric, Ford offre à ses clients un choix de modèles à faible consommation et un éventail de technologies sans équivalent dans la catégorie des berlines compactes, » conclut Sherif Marakby, directeur de la gamme des véhicules de Ford Europe.
Les tarifs de la nouvelle Focus 1,0 litre EcoBoost 99 g seront annoncés avant sa commercialisation, prévue au printemps 2014.
# #
#
En vidéo, les secrets du moteur Ford 3-cylindres 1,0 litre EcoBoost : http://youtu.be/PXRPX2yZeBo