La Ford Focus, modèle le plus vendu au monde en 2013, présentée à New York dans sa nouvelle version 4 portes

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 15 avril 2014 – La Ford Focus est restée le modèle le plus vendu au monde sur l’année 2013 selon les données de Polk et IHS Automotive. L’annonce intervient alors que la version 4 portes* de la nouvelle Focus s’apprête à faire ses débuts au Salon International de l’Automobile de New York**.

 

Les immatriculations mondiales de Focus ont progressé de 8,1 % en 2013 pour atteindre 1 097 618 unités, contre 1 014 965 en 2012. L’Europe représente 29 % du total, avec 317 110 exemplaires, tandis que plus d’une Focus sur trois est vendue en Chine.

 

« C’est vraiment remarquable de voir encore la Focus en tête des ventes mondiales, » déclare Jim Farley, vice-président exécutif de Ford, chargé du marketing, des ventes et du service de Ford, et de la marque Lincoln. « La nouvelle Focus va encore plus loin et prouve notre volonté d’améliorer sans cesse nos produits, avec un style extérieur plus élégant et plus moderne ainsi qu’un contenu technologique encore plus riche. »

 

La nouvelle Focus présente un capot, une calandre, des optiques et un couvercle de coffre redessinés. A l’intérieur, les matériaux et les teintes créent une atmosphère plus moderne, avec des applications de chrome mat, des habillages de sièges et des commandes actualisés, des équipements inédits comme le volant chauffant et encore plus de rangements grâce aux porte-gobelets intégrés à la console centrale.

 

Le plaisir de conduite qui fait la réputation de la Focus est porté à un niveau encore plus élevé. La rigidité structurelle augmentée à l’avant, la géométrie des suspensions revue, la rigidité latérale plus élevée des bagues de suspension liées à la direction, le calibrage des amortisseurs revu et le programme électronique de stabilité (ESP) plus évolué se traduisent par une meilleure réactivité et un contact plus direct avec la route. La direction à assistance électrique bénéficie également de réglages optimisés pour améliorer les sensations.

 

Ford a amélioré le freinage automatisé à faible vitesse Active City Stop, qui détecte les risques de collision, précharge le circuit de freinage et serre automatiquement les freins pour éviter l’accident ou en réduire la gravité si le conducteur ne réagit pas. Il fonctionne désormais jusqu’à 50 km/h au lieu de 30 km/h sur le modèle actuel.

 

La Focus gagne aussi une assistance pré-collision, qui fonctionne selon le même principe que l’Active City Stop, mais avec une plus longue portée et à des vitesses plus élevées, sur l’autoroute par exemple, en déclenchant une alerte et en freinant si nécessaire.

 

Le régulateur adaptatif présent sur la Focus actuelle maintient automatiquement une distance constante avec le véhicule précédent, y compris lorsque sa vitesse est plus faible que celle fixée. Avec la nouvelle version, le conducteur peut régler la distance de sécurité et dispose d’une fonction d’alerte et d’indication de distance même sans utiliser le régulateur de vitesse.

 

De nouvelles technologies d’aides à la conduite à base de capteurs donnent accès à des fonctionnalités pratiques telles que l’alerte de véhicule en approche (Cross Traffic Alert), qui avertit le conducteur qui sort d’une place en marche arrière si un véhicule approche en dehors de son champ de vision. Le système de stationnement “mains-libres” Active Park Assist fonctionne désormais aussi pour se garer à la perpendiculaire en plus des créneaux, tandis l’aide à la sortie de stationnement (Park-Out Assist) prend en charge les mouvements de la direction pour quitter une place en créneau.

 

La nouvelle Focus sera le premier modèle en Europe à disposer de SYNC 2, le système de connectivité avancé de Ford. Il inclut un écran tactile haute définition de 8 pouces et des commandes vocales plus évoluées pour contrôler plus facilement la radio, la navigation GPS, la climatisation et les téléphones mobiles compatibles. Après avoir pressé la bouton des commandes vocales, il suffira par exemple de prononcer « J’ai faim » pour obtenir une liste des restaurants à proximité et l’itinéraire pour les atteindre.

 

La Focus reçoit pour la première fois le système Ford MyKey déjà présent en Europe sur Fiesta, B-MAX, Tourneo Connect et Transit Connect. Il s’adresse en particulier aux jeunes conducteurs et consiste en une seconde clé programmable qui limite la vitesse maximale et le volume de l’autoradio, coupe l’autoradio si les ceintures de sécurité ne sont pas bouclées et empêche de désactiver les équipements de sécurité comme l’ESP et l’Active City Stop.

 

L’éclairage adaptatif (Adaptive Front Lighting System) est désormais capable d’ajuster le faisceau des projecteurs bi-xénon pour suivre avec précision le dessin de la route. Le système évalue la lumière ambiante et l’environnement pour adapter l’angle des feux et choisir l’un des sept niveaux d’intensité selon la vitesse, l’angle du volant et la distance des obstacles.

 

La nouvelle Focus proposera le fameux moteur 1.0 EcoBoost, réputé autant pour sa sobriété que ses performances et élu Moteur de l’Année en 2012 et 2013. Associé à une boîte à six rapports, il affichera des consommations encore plus faibles que sur le modèle précédent.

 

« La nouvelle Focus offre encore plus d’innovations, avec une présentation à la fois plus soignée et simplifiée », affirme Sherif Marakby, directeur de la gamme du segment C pour Ford Europe. « La Focus affiche un style modernisé à l’intérieur comme à l’extérieur mais conserve tout son caractère dynamique à la conduite. Nous l’avons même amélioré. »

 

La présentation des Focus 4 portes et Electric à New York suit celle des carrosseries 5 portes et break au Salon de Genève début mars. Une nouvelle évolution de la sportive Focus ST sera dévoilée plus tard cette année.

 

Les huit usines qui produisent la Focus sur quatre continents, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Russie, en Chine, au Vietnam, en Thaïlande, à Taiwan et en Argentine, totalisent une capacité de 1,5 million d’unités par an, l’équivalent de plus de deux exemplaires par minute. Depuis le lancement de la première Focus en 1998, plus de 12 millions ont été vendues dans le monde.

 

Les données de Polk confirment aussi que la Ford Fiesta est la petite voiture la plus vendue dans le monde en 2013, avec 735 299 immatriculations. La Focus et la Fiesta atteignent donc à elles deux 1 832 917 exemplaires sur l’année, soit une hausse de 4 3 % par rapport à 2012.