SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 16 avril 2014 – Cinquante ans après avoir donné naissance à l'une des voitures les plus populaires au monde, Ford révèle la Ford Mustang 50 Year Limited Edition. Créée pour rendre hommage à cinq décennies d'héritage Mustang, cette série spéciale sera produite à seulement 1 964 exemplaires et commercialisée en Amérique du Nord à l’automne 2014.
« Lorsque le développement de la Mustang a été approuvé il y a plus de 50 ans, personne n'imaginait qu'elle susciterait un tel engouement à l'échelle mondiale et serait aujourd'hui toujours en production, » déclare Bill Ford, président exécutif de Ford Motor Company. « Nous sommes très heureux d'être ici à New York où la Mustang a été dévoilée pour la première fois au public lors de l'exposition universelle de 1964 afin de recréer cet événement historique. »
Dérivée de la nouvelle Mustang GT 2015 Coupé avec Pack Performance, la Mustang 50 Year Limited Edition offrira aux clients des performances exceptionnelles et une silhouette exclusive identifiable au premier coup d’œil. Les seules options disponibles concernent le coloris, entre les deux teintes exclusives Wimbledon White ou Kona Blue, et la transmission, manuelle ou automatique.
50 ans
d'inspiration
« La nouvelle
Mustang associe une silhouette musclée et moderne à des éléments de style qui
rappellent sans aucune hésitation son appartenance à la famille Mustang, »
explique Moray Callum, vice-président de Ford chargé du design. « La Mustang 50
Year Limited Edition y ajoute des détails exclusifs tout en faisant référence au
modèle d'origine. Les inserts chromés étaient beaucoup plus présents dans les
années 1960 que de nos jours. Nous avons donc ajouté quelques rappels discrets
au niveau de la calandre, des vitres latérales et des feux arrière. La teinte
Kona Blue, plus sombre, offre un contraste particulièrement saisissant avec le
chrome. »
Le Wimbledon White est ainsi identique à celui de la Mustang N°0001 vendue au Capitaine Stanley Tucker en avril 1964. Quant aux inserts chromés à la base de chacun des trois éléments des feux arrière, ils s'inspirent du concept d'origine (1962) dessiné par Gale Halderman devenu la base du modèle de série lancé en 1964. Les trois feux individuels de ce concept, combinés dans un seul et même bloc à triple barre sur le modèle de série, réapparaissent aujourd'hui, cinquante ans plus tard. La Mustang 50 Year Limited Edition sera par ailleurs le seul modèle 2015 à arborer le bouchon de réservoir factice sur sa face arrière, avec la mention « 50 Years » et la désignation GT, ainsi que les vitres de custode arrière à ailettes. A la différence des volets externes des vitres de custode du coupé de 1965, ces nouvelles vitres se composent de verre feuilleté élaboré d'après une technique spécialement développée pour ce modèle.
Un habitacle
exclusif
Grâce au
traitement exclusif de l’habitacle, le conducteur se rappellera toujours qu’il
est au volant d’un modèle très spécial. Les applications d’aluminium sur toute
la longueur de la planche de bord présentent un aspect différent de celui des
autres nouvelles Mustang et une plaque « 50 Year Limited Edition » est apposée
côté passager avec son numéro de série gravé.
Cette série spéciale se distingue aussi ses sièges bicolores en cuir noir et cachemire blanc, avec un logo « Mustang 50 Year » sur les dossiers. Les surpiqures en cachemire se retrouvent sur le volant en cuir, la planche de bord, le soufflet de levier de vitesse, l'accoudoir central, les habillages de porte et les tapis de sol en moquette bouclée avec liseré en suédine.
Un chef-d'œuvre
taillé pour la route
« Les adeptes de
la Mustang prennent un immense plaisir à conduire leur voiture, même les modèles
les plus rares, » affirme Dave Pericak, ingénieur en chef de la Mustang. « Nous
avons donc conçu cette série spéciale sur la base de la plus performante des
Mustang 2015, un coupé GT dotée du Pack Performance. Si certains collectionneurs
choisiront d'exposer ce modèle dans un musée, ceux qui préféreront la tester sur
route pourront apprécier ses performances exceptionnelles. »
La Mustang 50 Year Limited Edition est animée par le moteur V8 5 litres, qui développe plus de 426 ch et un couple de 529 Nm. Elle bénéficie du Pack Performance de la Mustang GT qui comprend des freins avant Brembo à six pistons et des jantes alliage de 19'' chaussées de pneus Pirelli P-Zero haute performance, en 255/40 à l’avant et 275/40 à l’arrière. Le dessin à rayons en Y exclusif des jantes alliage de 19'' s’inspire de celui des jantes acier chromées de la Mustang d'origine.
La Mustang 50 Year Limited Edition est la seule à pouvoir associer la transmission automatique et le Pack Performance. La version équipée de la transmission automatique à 6 rapports reçoit un différentiel arrière à glissement limité avec un rapport final de 3,55/1, tandis que la boîte manuelle à 6 rapports est associée à un différentiel Torsen avec un rapport final de 3,73/1.
La Mustang 50 Year Limited Edition figurera parmi les premiers exemplaires de la nouvelle Mustang qui sortiront de l'usine de Flat Rock. Chacun des 1 964 exemplaires de la série spéciale sera accompagné d'un manuel d'utilisation exclusif présenté dans une pochette en cuir avec un badge « 50 Year ».
« Nous souhaitions offrir aux plus fervents amateurs de la Mustang l'émotion du modèle d'origine avec des prestations modernes, » conclut Bill Ford. « Avec cette Mustang 50 Year Limited Edition, il ne fait aucun doute que nous avons atteint notre objectif. »