Le Ford Edge Concept annonce un nouveau SUV pour l’Europe

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 20 novembre 2013 – Ford présente aujourd’hui le Edge Concept au Salon de Los Angeles et dévoile ainsi des indications très claires quant au contenu technologique, au style et au niveau de qualité que proposera un futur grand SUV Ford diffusé en Europe.

Le Ford Edge Concept bénéficie de technologies avancées telles qu’un système de stationnement automatique activé par un bouton depuis l’intérieur ou par télécommande de l’extérieur.

Déjà commercialisé aux Etats-Unis et sur d’autres marchés, le Edge sera le premier grand SUV haut de gamme de Ford en Europe. Il fait partie d’une vague de 25 nouveaux modèles que Ford lancera en Europe d’ici 2017. Grâce au Edge, qui rejoindra le Kuga et le petit EcoSport, Ford proposera une ligne de SUV complète et récente.

« Le Ford Edge actuel séduit déjà nos clients nord-américains à la recherche d’un modèle pratique, performant et sûr », déclare Joe Hinrichs, président de Ford Amériques et vice-président exécutif de Ford Motor Company. « La prochaine génération, que préfigure le Ford Edge Concept, s‘appuiera sur ces qualités reconnues, avec des technologies utiles au quotidien, un style et un niveau de qualité qui plairont aux clients sur tous nos marchés. »

Les ventes de SUV progressent dans le monde entier et les caractéristiques du Ford Edge Concept correspondent parfaitement aux attentes des clients de ce type de véhicule : une ligne élégante et sportive, de la polyvalence, une consommation modérée et un riche contenu technologique.

En Europe, les finitions les plus haut de gamme représentent 70 % des ventes de S-MAX et la part de marché des SUV est passée de 6,5 % en 2005 à 11,9 % en 2012. Ford prévoit que les ventes de SUV progresseront encore de 22 % entre 2013 et 2018. Le Edge répondra donc à une demande pour un grand SUV au style affirmé, au contenu technologique innovant et offrant des sensations de conduite dynamiques.

Des équipements innovants au service du conducteur
Les technologies d’aide à la conduite du Ford Edge Concept donnent un aperçu de ce que Ford proposera dans le futur. Toutes ces innovations à base de capteurs constituent les ingrédients qui donneront accès un jour à la conduite automatisée afin de rendre les trajets plus sûrs et plus confortables, mais aussi de réduire la consommation de carburant.

Le stationnement tout automatique*, en cours de développement dans les centres de recherche de Ford, s’appuie sur le système semi-automatique Ford Active Park Assist pour se garer d’une simple pression sur un bouton et même de l’extérieur à l’aide d’une télécommande. Il fonctionne grâce à des capteurs à ultrason, capables de repérer une place perpendiculaire, et permet aussi de laisser le véhicule sortir seul d’un emplacement étroit avant de s’installer au volant.

 

Ford a aussi engagé un projet de recherche dans le but de perfectionner les dispositifs d’évitement d’obstacle**. Le prototype de développement peut déclencher une alerte dès qu’il détecte un obstacle lent ou fixe vers l’avant sur la même voie. En l’absence de réaction du conducteur, il freine et braque automatiquement pour éviter une collision.

 

Le Ford Edge Concept bénéficie également d’une direction adaptative conçue pour faciliter les manœuvres à basse vitesse tout en améliorant les sensations en virage.

Un style extérieur élégant et sportif
La carrosserie du Ford Edge Concept présente un dessin à la fois sculpté, fluide et athlétique. Les épaulements marqués évoquent un coureur dans les starting-blocks, tandis que la courbure de la calandre réduit la longueur du capot et accentue son aspect musclé.

Le Edge Concept bénéficie d’une nouvelle évolution des volets de calandre actifs, conçus pour s’ouvrir ou se fermer selon les phases de conduite pour maintenir le moteur à la température idéale tout en optimisant l’aérodynamique. Une partie de l’air est guidée depuis la zone inférieure de la face avant vers les passages de roues puis sur les côtés du véhicule.

L’habitacle reçoit un traitement luxueux, avec une planche de bord gainée de cuir cousu-main, un écran central tactile de 10 pouces et le système Ford SYNC à commandes vocales. Outre un choix de matériaux très raffinés et une excellente qualité de fabrication, les habillages en nubuck noir présents au-dessus du combiné d’instrument, sur la console centrale et sur les portes contribuent à l’unité et à l’harmonie du style intérieur.

« Le Ford Edge Concept est un exemple remarquable d’un nouveau modèle qui répond aux attentes de tous les marchés, aussi bien par son style, sa faible consommation, son comportement routier et ses équipements technologiques », conclut Joe Hinrichs.

 

# # #

 

*http://youtu.be/uO6bOX82ayE

**http://youtu.be/4o6yihxGgo4