- La toute nouvelle Ford Focus RS exécute le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et atteint une vitesse maximale de 266 km/h
- Le modèle RS le plus rapide jamais produit par Ford est maintenant disponible à la commande à partir de 38 600 euros en France, avec la transmission intégrale Ford Performance et le moteur 2,3 litres EcoBoost 350 ch
- La Focus RS accueille de nombreuses technologies innovantes et plusieurs modes de conduite - incluant un mode Drift inédit dans l’industrie - et le système Launch Control
- Les premiers clients seront livrés début 2016
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 16 SEPTEMBRE - Alimentée par une version spécialement conçue du nouveau moteur 2,3 litres EcoBoost offrant une puissance maximale de 350 ch, la nouvelle Focus RS atteint une vitesse maximale de 266 km/h et exécute le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes, ce qui fait d’elle le modèle RS le plus rapide jamais produit par Ford, comme le montre cette nouvelle vidéo.
En France, la Focus RS est disponible à la commande à partir de 38 600 euros.
Sur le Salon de Francfort, la Focus RS est accompagnée de la gamme complète de Ford Performance pour l'Europe, dont la Fiesta ST, les Focus ST essence et diesel, en version berline ou SW, mais également de la toute nouvelle supercar ultra-haute performance de la marque : la Ford GT.
Une maniabilité et des performances époustouflantes
La toute nouvelle Focus RS optimise l'accélération en introduisant le système Launch Control. Une première sur un modèle RS. Le modèle accueille également l’innovant système 4 roues motrices de Ford Performance avec vecteur dynamique de couple (Dynamic Torque Vectoring), qui combine des capacités d’adhérence et de traction exceptionnelles.
Pour une performance ultime dès la ligne de départ, le système “Launch Control” configure le châssis et le groupe motopropulseur pour fournir l'accélération la plus rapide possible, quelles que soient les conditions de piste. Le conducteur sélectionne Launch Control dans le menu du tableau de bord, engage la première vitesse, monte à plein régime, puis libère l'embrayage. Le véhicule délivre alors une conduite optimale.
Pour obtenir une accélération maximale, un indicateur de changement de vitesse lumineux apparaît sur le tableau de bord et avertit le conducteur quand il approche du point de passage au rapport supérieur optimal de 5 900 tr/min, et clignote si le moteur atteint la limite de 6 800 tr/min.
Le système 4 roues motrices de Ford Performance s’appuie sur des disques d'embrayage jumeaux à commande électronique, situés de chaque côté du train arrière. Ces disques gèrent la répartition du couple de la voiture entre l’avant et l’arrière, et peuvent également contrôler la distribution du couple d'un côté à l’autre de l'essieu arrière. Une technologie de vectorisation du couple qui a un impact spectaculaire sur la maniabilité et la stabilité en virage.
Un maximum de 70 % du couple moteur peut être dévié vers l'essieu arrière. Jusqu'à 100 % du couple disponible sur l'essieu arrière peut être envoyé à chaque roue arrière.
Le conducteur peut choisir entre
quatre modes de conduite différents pour configurer le véhicule et obtenir des
performances optimales sur route comme sur circuit. En plus du Mode Normal, du
Mode Sport du Mode Piste, la Focus RS propose un inédit Mode Drift. Chaque mode
peut être sélectionné à l'aide d'un commutateur situé à côté du levier de
vitesses et intègre des paramètres spécifiques pour le système quatre roues
motrices (AWD), les suspensions, le contrôle électronique de stabilité, la
direction, le moteur et le son de l'échappement.
Le Mode Drift dispose d'un calibrage qui modifie la répartition du couple pour
aider le conducteur à contrôler le survirage sur circuit.
Un nouveau moteur 2,3 litres EcoBoost de 350 ch et 440 Nm de couple
Le nouveau moteur 2,3 litres EcoBoost de la toute nouvelle Focus RS partage sa structure fondamentale avec le bloc quatre cylindres tout-aluminium présent dans la toute nouvelle Ford Mustang. Le moteur a été considérablement amélioré pour la Focus RS afin de développer 350 ch, soit 10 % de puissance en plus. Le moteur dispose d'un nouveau turbocompresseur à faible inertie avec un compresseur plus grand, une admission d'air améliorée, et un système d'échappement haute performance de gros calibre.
Le couple maximal de 440 Nm est délivré entre 2 000 et 4 500 tr/min avec même 470 Nm de couple disponible jusqu'à 15 secondes durant de fortes accélérations.
Développée par une équipe d’ingénieurs de Ford Performance en Europe et aux États-Unis, la nouvelle Focus RS est la troisième génération de Focus RS, après les modèles lancés en 2002 et 2009.
La Focus RS, qui est le 30ème véhicule de l’histoire à arborer le mythique logo RS, sera assemblée à Saarlouis, en Allemagne. La Focus RS est l'un des 12 nouveaux véhicules que Ford Performance commercialisera à l'échelle mondiale d'ici à 2020 et sera disponible en concession pour les clients européens à partir de début 2016.